A Place To Bury Strangers… Une odeur crasseuse de Manchester à Brooklyn…

Bonjour,

Vous allez pouvoir (re)découvrir la vidéo du dernier « single » d’APTBS, groupe fantastique de Brooklyn né en 2004 et composé de Jay Space (batterie), Oliver Ackermann (guitare/chant)  et Dion Lunadon (basse).

Je ne sais plus qui m’a fait découvrir ce groupe, ni quand, mais je devrais lui écrire un poème, écrit sur une feuille arrachée d’un agenda d’une fofolle de la fac d’arts de votre choix et avec des cœurs noirs dedans et du parfum à plus de 100 eur. le flacon.

Rock psychédélique ? Noise rock ou shoegaze ?

Je m’en tape à fond les ballons du style… J’aime pas le genre à la base, et je ne veux pas paraître inculte ou désespéré, mais j’avoue ne pas ressentir le moindre hérissement de cheveu, encore moins un prémisse d’extase en écoutant The Jesus and Mary Chain, ou Husker Dü. Désolé pour les puristes, mais  je vais me ranger derrière mes petits classiques : NYC, Manchester, le désespoir et la nonchalance des citadins, mais avec ce « petit truc » en plus qui me fait dire avec assurance qu’APTBS est un groupe que j’affectionne tout particulièrement. C’est L’angleterre des années 70, Manchester et Brooklyn en croisade sous la pluie battante, c’est lundi toute la semaine et c’est du café froid de la veille…

Alors pardonnez mon ignorance pour TJAMC et cie, mais ça le fait pas chez moi.

J’aime la saleté héroïque de A Place To Bury Strangers. J’aime sa résignation arrogante, l’harmonie cachée derrière un mur de sons constant et tout sauf brouillon, à condition de s’y attarder plus d’une fois. Je bouge pieds et mains en suivant la structure rythmique quasi militaire d’une batterie faussement approximative et protégée par une basse placée assurément en 1ère ligne de front.

Je vous laisse découvrir la vidéo « instagramesque »de « So far away », tiré dernier EP en date du groupe « Onwards to the Wall » ainqi qu’un lien pour l’écoute :

Cet EP est en écoute intégrale ici.

Discographie :

Singles

  • 2008: I Know I’ll See You (7″)
  • 2009: Keep Slipping Away (7″)
  • 2011: So Far Away

EP

  • 2006: Red EP
  • 2006: Blue EP
  • 2006: Green EP
  • 2009: In Your Heart EP
  • 2010: Ego Death EP
  • 2010: I Lived My Life To Stand In The Shadow Of Your Heart EP
  • 2012: Onwards To The Wall EP

