Interview : Tom de Chère Catastrophe…

Bonjour deuxième !

Tom est un type que j’ai rencontré à Rennes il y a quelques années juste avant de venir traîner ma carcasse le dimanche matin place de l’église de Meudon ou à Châtelet du côté des shops de casquettes hip hop le samedi après-midi… Nous nous sommes rencontrés sur le tard, et j’espère le revoir plus souvent sur Rennes lors de mon prochain retour définitif. Tom et son pote Jérôme (poker boy ! Mr a tout de même été sponso par Titan à l’époque du .com !  SVP !!!) sont deux personnes attachantes et attachées à la scène punk hardcore : ANANDA, FINGER PRINT, aujourd’hui Jérôme joue aussi dans FAGO.SEPIA etc.

Bref, ils tâtonnent plus trop dans la route et les galères en barre

Par contre, Ils excellent dans les souvenirs, les disques, l’asphalte en long en large et les cafés « gobelet + froid + coupée = mort » sur les autoroutes.

En parlant de temps en temps sur un réseau social, l’idée m’est venue de poser quelques questions à Tom sur CHERE CATASTROPHE, la vie, la nostalgie, la musique et le sens de l’accueil.

Tnpdb ! : Salut Thomas, où devrais-je plutôt dire Tom G*ln** pour les abrutis d’addicts de Facebook.

Tom : Salut TNPDB! !!! Ouais je fais aussi parti des abrutis d’addicts de FB!!!

On se parlait de choses et d’autres sur le réseau social et l’idée de publier un petit bulletin sur Chère Catastrophe me trottait la tête depuis l’écoute de votre dernier disque… Peux-tu m’en dire plus avant de parler de choses plus guerrières ?

Alors sur notre « quitte à tout perdre » que nous venons de balancer en ligne … que dire ? Il nous a pris énormément de temps malgré le fait qu’il ne comporte que 7 titres et que les morceaux sont de factures assez simples. On a incorporé un claviériste qui n’en n’est pas un à la base, il a appris à jouer pendant le processus d’enregistrement/création. On a essayé pas mal d’arrangements différents de clavier avant d’arriver à la bonne formule (disons que la manière de jouer à la Early « Cure »> mélodies simples jouées à un doigt presque !!!!) sur un clavier cheap saturé nous a pris du temps! C’est donc ce même Jérôme qui a effectué les prises de son dans notre local ainsi que le mix. C’est Franck Hueso qui s’est chargé du mastering (Hacride, Appolonia, Mistaken Element, Twin Pricks…). On est assez content du résultat et des réponses qu’on a jusque là.

Deux de CC, Jérôme et toi, jouaient dans ANANDA auparavant… Allez, c’est le moment de me raconter, ça fait quoi d’avoir joué dans un groupe HERO de la scène Hardcore d’il y a 15 ans ?

Avec Jérôme on ne voit pas trop ça comme ça… Disons que c’est un long chemin que l’on parcourt tous les deux. Ananda et Finger Print (aussi) reste de très beaux souvenirs. Après on se prend pas le chou vis à vis de ça. Ca nous a permis de faire de belles choses… C’est sur que c’est flatteur d’entendre encore parler de ce groupe. Mais nous ne sommes pas passéistes Jérôme et moi. J’ose espérer qu’on a gardé la moelle. La zique se conjugue au présent. Sans cracher dans la soupe, je suis très heureux de jouer avec les deux autres dudes que sont Arnaud et Jérôme Cousin. Ils ont une ouverture d’esprit que nous n’avions pas au sein d’Ananda. Les influences au sein de ce groupe étaient pas mal fermées. Hardcore et Metal. Point barre. Avec C.C on s’octroie plus de liberté. On ne joue pas pour une chapelle. Et ça sans l’avoir « expériencé » au travers d’Ananda on ne s’en rendrait moins compte aujourd’hui.
On a pu aussi voir que de jouer de manière quasi pro c’était aussi pas mal lourdingue et plus très musical…
On regarde définitivement devant avec Jérôme… Après c’est sur qu’on doit aussi avoir des fois un discours d’ancien combattants… C’est le piège qu’on essaye d’éviter. Je ne sais pas si je réponds à ta question en fait… (NDR : bien sûr !).

Anecdote sur ANANDA : je relis chaque année, tel un geek nostalgique de l’époque, le plus beau fanzine du monde niveau esthétique le dénommé « EVIL »…

Dedans, on peut y lire le report d’une tournée… C’était la fête non stop cette colonie ou bien ?

Ha ha ha… Concernant le report d’Evil… On ne l’a justement pas très bien pris à l’époque… C’était le truc de Monster/Vincent de Roguin. Il avait 18 ans à l’époque. Nous 24/25 ans moyenne. Comme toutes les tournées, il y a des hauts et des bas. Des galères, pour lui c’était la colo de vacances. Toutes les tensions ne sont pas évoquées. Bien sur on se fendait bien la gueule… Mais avec Gunther le bassiste même si on s’adorait, on a failli se foutre sur la gueule à plusieurs reprises par exemple. On avait aussi des moments calmes. Enfin comment dire??? Ouais ce report nous faisait passé un peu pour des doux-dingues que nous n’étions pas forcément. Globalement y’avait que Jérôme et moi qui nous mettions des grosses mines… Les 3 autres étaient beaucoup plus raisonnables… Dont un sXe d’ailleurs… C’est pas un portrait fidèle de ce qu’était réellement ce groupe.

Tu réécoutes de temps à autre ANANDA ? Les groupes de l’époque ?

Dossier !!!!

Aujourd’hui je n’écoute plus du tout ANANDA… J’ai une plus grande tendresse pour Finger Print par exemple. Et rien du tout de cette époque, le trip metal chaos me fatigue à Mach 4. Je vais voir Converge quand j’en ai l’occasion… ha ha ha!!! (NDR… Oh non, il cite CONVERGE sur ici…).
Cela dit j’ai été content dernièrement de voir qu’un pote du groupe qui nous suivait sur pas mal de concert avait mis des lives en ligne.

Tes références « jeunesse » et « aujourd’hui » ?

Mes références de jeunesse n’ont pour ainsi dire pas trop changées… J’aime toujours autant Gorilla Biscuits, Stiff Little Finger. L’été dernier je me suis fait tatoué le mouton de « Out of Step  » de Minor Threat. Je passe toujours du coq à l’âne…  Aujourd’hui : Alternance période pop (Phoenix, Cardigans, Tahiti 80, Katy Perry par exemple), à des périodes Hip Hop (beaucoup en ce moment vu le nombre de prod’ qui sortent de nos jours et du niveau qui a monté!!!), des trucs plus modernes aussi (Civil Civic, Adebisi Shank, Three Trapped Tigers)… Je suis beaucoup plus ouvert que je n’ai pu l’être…

Peux-tu balancer un peu d’infos sur tes coéquipiers dans CC ?

Alors… Jérôme B, à la batterie, ben on se connait depuis nos 12 ans. Dur de parler de mon meilleur ami comme ça. Faut le suivre quoi. Il est sur sa planète, mais elle est cool et exempte de toute agressivité.
Arnaud… C.C est sa première expérience de groupe. Il est inspiré, il est très méticuleux lorsqu’on compose pour C.C, pour le son de gratte etc. On s’est pas mal engrainés sur nos gouts musicaux. Il me fait découvrir une chiée de trucs que je n’aurais pas pensé écouter avant. C’est l’empêcheur de tourner en rond du groupe.

Étant donné qu’on est père avec Jérôme, il nous remue aussi pas mal pour qu’on se bouge. C’est un peu le coach du groupe sans qui ont ferait encore moins que ce qu’on fait aujourd’hui. Sévère mais juste!
Jérôme C. Il peut paraitre le plus effacé. C’est un pur musicien (bassiste chanteur dans Gesar Khan), il a son studio d’enregistrement. Noiseux dans l’âme, un énorme geek du matos. Une sorte de Mc Gyver! Un mec très sympa, très à l’écoute. Sa présence dans le groupe nous a vraiment donné un coup de boost. Aujourd’hui on s’appuie plus sur ce qu’il fait au clavier que par le passé.

C’est l’heure du portrait chinois version Meudonnais :

Ton « loisir » favori quand tu es seul une minute ?
Fruity Loops.

Le pire groupe du monde.
En ce moment c’est pas un groupe mais « Adèle »… Genre émotion toussa… Elle me gave.

Tu passes mater la page V sur Facebook combien de fois par semaine ? (moi 10 par jour, RIRES…) ?

Roh je dois bien maté 3 ou 4 fois par jour! Mais je ne lis pas tout j’avoue!

Le meilleur groupe du monde là tout de suite sans réfléchir au lundi 16 avril 2012 ?
Death From Above 1979. En intra veineuse en ce moment.

Et en y réfléchissant ?
Friendly Fires!!!!

Demain j’arrive à 19H00 chez toi et je n’ai rien mangé depuis 22heures, il fait froid, je suis trempé suite à une agression causée par des pêcheurs de chez Saupiquet place de Bretagne… Ils m’ont aspergé d’urine de baleines, je pue la mer profonde quoi… Tu me fais quoi ?

Je commence par te féliciter, te montre la salle de bain, te file une serviette éponge… te prépare mon plus beau jogging en molleton, un Sweat à capuche propre… pendant que tu te laves je réhydrate des prot’ texturées et bricole une purée et des haricots plats… Ça va te va le menu??? Te file un duvet et un oreiller et te passe le clic clac!

Ton film culte…

La trilogie Amours chiennes/21 grammes/Babel. Seul contre tous…

Le film le plus ridicule sur ton HD mais que tu aimes mater ?
Sans aucun doute ‘… « Comme la lune! » ou « Les 11 commandements »…

Une série T.V à conseiller ?

Je ne suis pas très branché série mais « This is England 86 » m’a tué… J’attends de chopper le « 88 » au complet pour me lancer dedans.

Le plus bel endroit du monde que tu connais ?

En Thaïlande j’ai eu l’occasion d’en voir une chiée. Les plages désertes à Ryong…. De nombreux temples. Mais je pense que les plus beaux je ne les ai malheureusement pas encore vus (L’Inde!).

Et à Rennes ?

Pffff!!!! Le centre ville déboite!!!!

Revenons à nos moutons punks d’Irlande et peuple rural d’Australie !

On parlait de Rennes, toi et Jérôme avez vécu à Mantes si je ne me trompe pas… Pourquoi être venus à Rennes ?

Bah à l’époque lorsque j’ai rencontré la mère de mes enfants, elle venait de Dijon. Moi je vivais à Mantes. Elle est venue sur Mantes et je ne me voyais ni aller vivre à Dijon et encore moins vivre avec elle à Mantes… Elle y aurait perdu au change. Du coup on a réfléchit ensemble et choisit Rennes parce que j’y connaissais un peu de monde. Jérôme et sa nana sont venus quelques années après… Idem, Mantes c’est pas trop bandant et ils appréciaient pas mal Rennes.

On discute souvent toi et moi d’une passion commune… Peux-tu te définir en 10 lignes max ton raisonnement sur ta façon de « penser et agir différemment » ?

Disons que les gens attendent trop des autres selon moi… De la politique politicienne par exemple, des institutions. Selon moi on a un rôle à jouer en tant qu’individu. Je crois que le végétarisme par exemple renferme beaucoup plus de réponses à des questions que l’on veut bien croire. Les gens flippent d’être radicaux dans leur jugement, ils ont peur de faire peur, d’être jugés. Moi ça ne m’effraie pas. J’assume. Les choses/le système en place sont jugés quasi immuable et ça me débecte.

C’est le moment de conclure le match… Le mot de la fin…
Merci à toi pour les questions et l’intérêt. Bravo aussi d’avoir ouvert cette page « V for Végéta » et le forum qui en a découlé (sur lequel je n’ai pas encore trop posté d’ailleurs! »). Ca fait du bien de voir d’autres personnes un peu caustiques qui ne s’excusent pas d’être qui ils sont.
Pour le moment avec C.C on a que dalle comme plan concerts, (n’hésitez pas on est gentils et bien élevés, on joue fort et à peu prêt carré!). On taffe sur des nouvelles compos en ce moment et on part sur un peu sur autre chose, plus proche de morceaux comme « Party’s Over ». On est en contact avec des labels en ce moment, on attend de voir leurs réponses. On aimerait bien se faire une tournée un de ces 4…

Un conseil à me donner ?

Change rien et ramène tes miches à Rennes ASAP!!!

Des bises!

La même !

Pour rappel le Bandcamp est ici : http://cherecatastrophe.bandcamp.com/

Pour rappel 2 : tapez « chere catastrophe » sur Google, à la ligne 5 vous verrez ça

Mon conseil : le titre « Party is over » est une pépite.

