Merci Arte et Yourope…

Bonjour acte deux !

Mon tendre et beau compagnon Kida a posté cet excellent documentaire sur la page V de Facebook sur condition animale en Europe.

Produit & réalisé par ARTE pour l’émission YOUROPE, ce documentaire nous propose les trois sujets suivants :

– Le « voyage » de bovins dans toute l’Europe, conditions de transport, longs trajets, non respect des réglementations Européennes,

– Le combat de militants en Angleterre qui récupèrent des poules pondeuses ou à chair dans les élevages industriels pour les faire adopter par des particuliers grace à la fondation BRITISH HEN WELFARE TRUST

– Un éleveur de porc « assez spécial » : Dennis Buchmann, étudiant Berlinois a monté un projet que beaucoup de militants refusent de cautionner, mais qui selon moi est une avancée assez pédagogique et un pas « en avant » pour le bien-être animal. Dennis élève des porcs en toute liberté, sans traitement antibiotique et totalement libres de leurs mouvements puis diffusent sur son site les photos des cochons que le consommateur achètera en saucisses, ou pâtés. Son but : faire prendre conscience aux  humains sur leur consommation d’animaux. L’idée est judicieuse si on part du principe que nous ne souhaitons pas rendre le monde végétarien, mais au moins débuter et pérenniser l’idée que les gens ont sur leurs rapports avec l’animal. Une interview avec cette personne serait assez chouette. (ndr : je ne mets pas le lien de son site, mais si vous le désirez, il est en indiqué dans le doc).

En résumé, ce documentaire de 26 minutes est  intéressant, très instructif et démontre que tout n’est pas perdu… Loin de là…

Je dédie cet article à Johny White.

Le doc est à visionner ici !

Les droits des animaux mobilisent les Européens. En Turquie, on manifeste pour qu’on cesse de leur faire traverser toute l’Europe avant de les abattre tandis qu’à Berlin, un étudiant vend de la viande produite dans des conditions irréprochables. Mais cette protection va parfois trop loin. C’est le cas à Bucarest, où chaque année, des milliers de personnes sont mordues par des chiens errants.

(Allemagne, 2012, 26mn)
SWR
Date de première diffusion : Sam., 14 avr. 2012, 14h12

Publicités