« Looking For… » Par Eric Cantona.

Bonjour,

J’ai souvent rêvé d’une série de documentaires nous invitant à découvrir le monde des clubs de football à « forte identité ».

Bien sûr on pourrait citer la série « Hooligans F.C » émission diffusée sur Discovery Channel et présentée par Danny DYER sur le « phénomène hooligan » et les groupes Ultras du monde entier (Pologne, Pays-Bas, Italie, Brésil, Argentine etc.), mais ce programme TV (qui faisait suite au film éponyme de Nick  Love, 2004) établissait facilement une image « sensationnelle » et nous plongeait que partiellement dans la culture des clubs. La place était réservée à la rivalité ancestrale des clubs comme les célèbres Celtic Vs Rangers ou Lazio Vs Roma ou la manière d’en « découdre » entre groupes Ultras. Mais la notion « historique » des clubs était survolée et le côté répétitif des situations prenait le pas sur le réel intérêt de ces phénomènes. Intéressant, mais uniquement basée sur la violence et la baston.

Dans les trois épisodes de « Looking for… », Eric CANTONA a su apporter ce que beaucoup de monde cherchait : l’histoire des clubs, leurs origines, leurs rapports avec la ville et la naissance des rivalités entre clubs d’une même métropole. Au programme :

Manchester : City Vs United,

Istanbul : Fenerbahce Vs Galatasaray,

Milan : Inter Vs Milano.

3 immersions dans des entités du football européen. 3 rivalités, trois histoires différentes (club à forte identité religieuse, schéma bourgeois contre club populaire, équipe de la ville, l’autre de la périphérie etc.), mais également des rencontres avec les joueurs emblématiques, les anciens, les responsables Ultras, les supporters (fille & garçon) qui ont dédié leur vie à leur équipe, bref, une plongée fascinante avec en bouquet final le fameux derby !

Le résultat escompté : mieuxnous aider à comprendre les mécanismes de la culture foot, par le biais d’acteurs de la vie d’un club.

Après visionnage on pourrait presque enfin expliquer au supporter lambda le fait de parler de son équipe à la première personne du pluriel…

Images fantastiques, émotions, rencontres et entrevues, définition du supportérisme avec un réel intérêt. Merci Eric le King…

Alors afin de vous donner un peu plus envie, je vous laisse les liens pour visionner les épisodes à Istanbul et Milan :

A quand un « Looking for West Ham Vs Millwall » ?

Publicités